Un des premiers cafés de Guatemala chez TCQ
Hernán Pérez est l’homme qui gère Finca El Rincón. Il est situé en hauteur, dans les montagnes de Huehuetenango, frontière avec le Mexique, près de la petite ville d’Aguas Dulces. Son café a été une contribution constante à l’assortiment de The Coffee Quest. Il a commencé comme l’un des premiers cafés guatémaltèques importés en 2016.
Une qualité constante
Au fil du temps, il a montré une bonne constance dans la qualité, grâce aux normes de production élevées, à l’altitude, à la segmentation des variétés et aux conditions météorologiques régulières en haut des montagnes. The Coffee Quest est extrêmement fier de cette relation unique avec la famille Pérez car
elle aide à trouver les mélanges qui conviennent.
Une histoire de famille de génération en génération
Le café est fait avec passion et avec la fierté de produire une meilleure qualité. La ferme est une histoire de famille, Hernán étant la cinquième génération. Avec son père, ils partagent les tâches de gestion de la Finca : le fils s’occupe de tout ce qui concerne la logistique, le contrôle qualité, le marketing, les ventes et certaines décisions stratégiques, comme le choix de nouvelles variétés alors que son père supervise les plantations, la récolte et les procédés.
La famille Perez a acquis cette ferme à la fin des années 50 et leur production de café vert était d’environ 907 kg. Au début, ils ne cultivaient que du café Typica. En 1960, ils ont commencé à introduire de nouvelles
variétés comme le Red Bourbon et le Red Caturra.
La famille vit la plupart du temps dans la ville de Huehuetenango et se déplace vers la ferme pendant la récolte (entre janvier et avril, en saison sèche). Pendant la saison des récoltes, la famille embauche entre 150 et 200 personnes selon des récoltes hautes ou basses.. Les cueilleurs sont généralement des hommes et les femmes ont tendance à rester à la maison et s’occuper du ménage. Certaines femmes sont embauchées pour récolter les fruits, très peu sont cueilleuses de café.
La récolte, le moment clé
La récolte est le moment important du cycle de culture. Elle commence dans les zones basses de la ferme, où le café mûrit plus tôt. Le père de Hernán s’assure avec les cueilleurs que les cerises sont cueillies à leur point de maturité optimal, sans couper les haricots verts ni les camagües (non mûrs), en évitant de blesser le caféier et de ne laisser aucune fève au sol susceptible d’attirer les parasites.
Nous sommes en rupture de ce café, mais nous avons un nouveau café Guatemala qui arrive très vite dans notre site.
Article sur le site THE COFFEE QUEST
par THAO NGAN NGUYEN
Traduit et adapté par Rosana Pastor