La création de UNDECAF
En 2006, neuf producteurs de café de San Isidro de León Cortez ont décidé de lancer leur propre micro-station et ont fondé l’Union de Cafetaleros de San Isidro (UNDECAF). Les fermes connexes sont situés en hauteur dans la célèbre région de culture de Tarrazú.
L’éducation au café, un souhait du coeur
Vingt-trois familles travaillent pour faire de l’UNDECAF et d’El Roble une communauté. Tous les agriculteurs se consacrent à 100% au café, leur rêve est de préparer les prochaines générations à la production de café. Comme la plupart des agriculteurs sont nés dans le monde du café et qu’il est difficile de changer de voie, ils visent une entreprise de café à long terme
.
Ainsi L’UNDECAF a à cœur l’éducation au café. Ils reçoivent des visites d’étudiants pour animer de petits ateliers et le groupe apporte un soutien économique aux écoles locales. En tant qu’entreprise, ils se focalisent sur l’éducation et le soutien, en se concentrant sur les aspects sociaux et les sujets environnementaux.
Un paysage caféier et un modèle climatic défini
À environ deux heures de route de San José, Tarrazú regorge de routes et de plantations de café qui remplissent les flancs des montagnes.
Le climat de Tarrazú est divisé en deux saisons bien définies, la saison des pluies et la saison sèche. La période des pluies dure sept mois (mai à novembre) pendant lesquels les plants de café poussent. La période de récolte est la période de novembre à mars qui coïncide bien avec la saison sèche. Ce
modèle climatique bien défini est idéal pour la culture du café et donne des cerises de café de haute qualité dont la maturité est uniforme
.
L’importance des travailleurs
Finalement L’UNDECAF emploie des travailleurs du Nicaragua et du Panama dans les fermes qui sont courantes dans cette région.
Pour l’usine, il est important de s’appuyer sur les connaissances de la dernière saison pour la transformation. De nombreux enfants des agriculteurs travaillent à la station où ils peuvent se renseigner sur la transformation du café et l’administration de l’entreprise.
Nous sommes en rupture de ce café. Sera-t-il de retour un jour? On espère! En attendant, découvre nos cafés du moment
ARTICLE du site THE COFFEE QUEST
par FRISO SPOOR
Traduit et adapté par Rosana Pastor