« Cultiver et produire du café de spécialité est une opportunité pour nous de vivre dans la dignité et pour cette raison, nous le faisons avec passion et discipline » – Delfín Carvajal
Un talentueux entrepreneur colombien
Pour commence, on vous présente Delfin Carvajal, l’homme ambitieux et talentueux qui dirige la El Corozal. Poussé par sa curiosité et son esprit d’entrepreneur, il nous montre son talent remarquable.
Il a participé en 2020 au HUILA MAGICO COMPETITION organisé en Colombie, et s’est classé dans le Top 10.
De la variété dans son café
La Finca El Corozal est située à Garzón, Huila. Elle se trouve à une altitude de 1500 m.a.s.l., où Delfín fait pousser 20000 arbres. Parmi les principales variétés de café plantées, sur ses 3 hectares, vous trouverez Caturra, Castillo et Colombia.
L’histoire de famille
La production de café fait partie d’un héritage familial de 4 générations. El Corozal appartient à la famille Carvajal-Castiblanco (la famille de Delfín et de sa femme), mais est gérée par son frère, Euclides Carvajal Córdoba.
La Finca est née comme une société de facto de 7 frères, qui ont acheté les 3 premiers hectares en 2004, puis ils ont continué à étendre la ferme jusqu’en 2011.
Un projet de développement réussi avec succès
L’objectif principal de Delfín Carvajal est d’optimiser l’espace et le temps pendant le processus de séchage de son café de spécialité. Pour cela, il faut maintenir toutes les caractéristiques physiques et organoleptiques.
Ainsi, il lance un projet axé sur le séchage mécanique. Il concentre tout son intérêt à trouver un moyen d’obtenir les ressources financières nécessaires.
Tout d’abord, il a été en mesure d’obtenir un capital d’amorçage. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec cela, le capital d’amorçage fait référence au prêt d’argent accordé par l’État, et qui ne doit pas être remboursé tant que toutes les exigences des projets ne sont remplies.
D’ailleurs, il a formulé le projet sur quatre études de base : marché, technique, financière et organisationnelle.
Ainsi, c’est grâce à l’aide de M. Javier Rivera, propriétaire de la société Metalcol, en Colombie, que Delfín a décidé de procéder à des ajustements techniques axés sur la conservation des cerises pendant le processus de séchage mécanique. D’autant plus, cette innovation a été suffisante pour l’approbation du projet et le décaissement du prêt. Il a été démontré que ce projet aurait un impact sur l’un des principaux secteurs de l’économie du pays.
Enfin pendant un an, Delfin a fait l’objet d’un suivi continu par des auditeurs vérifiant si le projet était maintenu dans le temps. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, c’est en effet un grand succès, entre autres parce que son objectif est d’étendre ses efforts en faveur de la production de cafés de spécialité.
Le processus de fermentation finale
Por conclure, on parle de la fermentation du café de Delfin comprend 14 heure, puis il est laissé, en moyenne, 8 à 12 jours sur des séchoirs solaires. Le processus est ensuite terminé lorsque le café passe par le séchage mécanique pendant 32 heures à 36°C.
Nous sommes en rupture de ce café, mais vous pouvez découvrir nos cafés du moment
Article sur le site de THE COFFEE QUEST
par ANGELA CAPOGNA
Traduit et adapté par Rosana Pastor