Vous êtes-vous déjà demandé comment le succès atteint un petit agriculteur ?
Une des majeures difficultés rencontrées par les petits producteurs de café: la taille limitée de leurs exploitations et le manque d’installations. Les agriculteurs colombiens disposent, généralement de 1 à 2 hectares pour produire du café et manquent donc de capacité d’expérimentation et d’innovation. En conséquence, ils se retrouvent souvent incapables de produire une quantité suffisante pour produire par eux-mêmes, un seul lot agricole pour l’exportation. Cependant, leur café peut être de haute qualité avec un profil complexe, représentant le travail acharné et le dévouement des agriculteurs.
Des petits lots, pour un café de haute qualité
The Coffee Quest a mis en place un système d’assamblage, pour aider les petits exploitants agricoles à recevoir un paiement équitable pour leur qualité.
Las Perlitas représente divers petits lots de fermes de plusieurs régions. Ces fermes varient généralement en altitude de 1600 à 2 100 m.a.s.l. où l’accent est mis sur la culture de variétés de qualité. Derrière le lot Las Perlitas, se trouvent des petits agriculteurs engagés à produire un café de haute qualité grâce à l’expérimentation et à l’amélioration constante.
Une liaison entre torréfacteurs haut de gamme et agriculteurs d’exception
En tant qu’importateurs de café de spécialité, The Coffee Quest cherche à aider les petits agriculteurs à surmonter les défis de l’exportation de leurs grains exceptionnels. Leur présence locale en Colombie, permet de garantir des relations cohérentes avec les agriculteurs locaux. En visant à être une force de liaison, entre les torréfacteurs haut de gamme et les agriculteurs exceptionnels.
Pour y parvenir, les stations régionales TCQ en Colombie achètent tout le café de 83 points et plus, quel que soit le volume. Ils créent des lots de groupe spéciaux basés sur le profil de la tasse. Parmi tous les cafés achetés cette récolte, Las Perlitas représente l’un des meilleurs de la saison.
Une procédure de sélection des grains stricte
La procédure de sélection est très stricte et ils utilisent le même standard pour chaque micro-lot. Chaque petit lot est individuellement testé plusieurs fois avant d’être inclus dans le lot principal. En plus de la qualité de la tasse, chaque café doit répondre à des exigences physiques strictes, basées sur des directives en matière de teneur en humidité et d’activité de l’eau.
Un procès transparent pour une rémunération juste
Tous les lots représentent le travail acharné de producteurs dévoués qui ont reçu certains les prix les plus élevés de la ville. Tous les prix auxquels TCQ achète le café dans les stations sont transparents et sont communiqués à l’avance avant que les agriculteurs ne remettent le café. Une fois qu’un agriculteur apporte son café à la station TCQ, la qualité sera évaluée. Plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé.
Les stations sont stratégiquement situées dans les belles régions de Huila, Nariño et Antioquia. Ces points d’accès sont essentiels à la fois pour permettre de construire un large réseau de petits exploitants agricoles et pour qu’ils puissent avoir des retours sur leur café et découvrir de nouvelles pratiques.
Un plus, l’engagement environnemental
The Coffee Quest Colombia fournit des conseils personnalisés non seulement sur l’amélioration de la qualité des tasses, mais également sur les questions environnementales, telles que la transformation de la pulpe de café en compost ou l’élimination des eaux usées polluantes.
Découvre le café torréfié par nos soins ici: CAFÉ LAS PERLITAS
Sources : Article par THE COFFEE QUEST
Par THAO NGAN NGUYEN adapté et traduit par Rosana Pastor
Au sein du Wally’s Coffee, nous aimons les histoires vraies et justes, celles qui pensent au procès du début à la fin et, la façon de travailler de THE COFFEE QUEST est en parfaite harmonie avec nos valeurs.