Le café, un heritage familiale
Márcia de Jesus et son mari Maurillo possèdent deux petites fermes dans la région de Campanha à Minas Gerais. Ils ont acheté Sítio Nossa Senhora Aparecida et ont ensuite hérité de Nossa Senhora da Paz du père de Maurillo. Ils vivent à la ferme avec leurs deux enfants, qui sont tout aussi passionnés par le café de spécialité et adorent expérimenter la fermentation et en apprendre davantage sur l’industrie.
Les fermes sont presque entièrement familiales, à moins qu’elles aient besoin de quelques coups de main pendant la récolte. En 2011, ils se sentaient démotivés et envisageaient de vendre la ferme, jusqu’à ce qu’ils ont participé à la Coupe d’excellence et, à leur grande surprise, ils ont obtenu la 11e place. Depuis lors, ils aiment participer à de nombreux concours et réaliser comment la qualité de leur café s’améliore.
Un café avec amour et Fairtrade
Sítio Nossa Senhora Aparecida est une petite ferme qui produit environ 250 sacs par an sur ses 8,5 hectares. Marcia et Maurillo ont mis tout leur cœur à produire le meilleur café possible. Ils sont également certifiés Fairtrade et Certifica Minas, en plus d’être en voie de devenir Bio. Leur objectif pour les prochaines années est de devenir le vainqueur de la Coupe de l’Excellence, et nous pensons qu’ils sont en bonne voie d’y parvenir !
Une ferme qui tourne
Outre le café, ils récoltent également du maïs et des avocats, ainsi que l’élevage de poulets, de cochons et de poissons. Tout cela aide à maintenir la ferme en activité et signifie qu’ils ne dépendent pas uniquement de leurs revenus provenant du café.
Uné amélioration qualitative et environnementale
Ils sont plus que conscients de la situation climatique instable au Brésil, ayant connu une année de récolte nulle en raison de la sécheresse. Cependant, avec l’aide de The Coffee Quest, ils ont accès à des marchés de qualité, ce qui les aide à augmenter leurs marges et leur permet d’investir dans l’amélioration
de la qualité de leur café et des mesures préventives contre le changement climatique.
Découvre la torréfaction par nos soins de ce CAFÉ BRÉSILIEN
Article blog THE COFFEE QUEST
Par Angela Capogna, édité et traduit par Rosana Pastor