Une zone encore inconnue pour certains, mais déjà célèbre par ses profils de tasse
Les stations de lavage de Sookoo sont situées dans la zone de Guji de la région d’Oromia en Éthiopie. Le café de cette région est parfois appelé à tort Sidamo Guji.
Cette zone de café relativement jeune mais déjà célèbre est reconnue par ses profils de tasse uniques et distinctifs. Dans un magnifique paysage de jungle forestière, à une altitude de 2.100 à 2.350 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez entendre les travailleurs chanter des chansons culturelles Guji tout en travaillant le café.
Ture Waji, le roi du café à Guji
Ture Waji, connu sous le nom de « le roi de Guji », est le gentil dirigeant du café Sookoo, situé dans les Woredas d’Uraga et de Shakisso. Il a des liens étroits avec la terre, sa communauté et les agriculteurs, car il a grandi dans la région.
Après ses études, il a commencé comme directeur des exportations dans la ferme de café et l’entreprise de son cousin Mormora, et chez Guji Highlands Coffee. Il a pu démarrer Sookoo Coffee (anciennement Dambi Uddo), grâce à la libéralisation du commerce et du café en Éthiopie, en construisant sa première station de lavage et en exportant son premier café sous sa propre marque en 2018.
Les cafés Laayyoo et Qabballe de Ture Waji sont traités à la station de lavage Raro Nensebo de Sookoo (située dans le village de Raro Nansebo à Uraga). Les cerises pour Laayyoo proviennent de petits producteurs de Teraga, dans la zone de Guji.
Le but: comprendre la réalité des agriculteurs de café
Cette saison, The Coffee Quest s’est plongé dans l’économie d’origine, de la ferme à l’entrepôt. Sookoo Coffee valorise également la traçabilité et la durabilité par rapport à ses agriculteurs. Ensemble, le but est d’approfondir et mieux comprendre les réalités des agriculteurs, des stations et des exportateurs, afin de collaborer en tant que chaîne pour le bénéfice de tous.
L’agriculture de café éthiopien, biologique d’office
En termes de durabilité, Sookoo Coffee se concentre sur l’agriculture biologique et dispose déjà d’une certification biologique pour l’un de ses deux sites à Guji. D’après la dernière visite de TCQ, il semblerait que presque toute la production en Éthiopie soit biologique par défaut. Ceci est très différent de beaucoup d’autres régions productrices, en particulier en Amérique latine, où la fumigation et les engrais chimiques sont plus utilisés.
La station de lavage Shakiso de Sookoo et ses petits producteurs sont officiellement certifiés biologiques, mais ce n’est pas le cas de tous les lots. Sookoo Coffee évolue lentement vers le 100% biologique. La suite pour Sookoo Coffee est le projet de pépinière dans une Qabballe, où d’ici 3 ans du café
certifié biologique sera récolté.
Dégustez ce café éthiopien torréfié au sein du Wally’s Coffee: GUJI
Article obtenu sur le site de THE COFFEE QUEST
Par MICHIEL LAMPERS
Adapté et traduit par Rosana Pastor