Un café certifié biologique
Ce café Nano Challa prend le nom de la coopérative qui sélectionne les cerises qui le compose. Issu de la collecte auprès de petits producteurs – fermes de 3 hectares maximum – de la zone de Gera, en appellation Jimma, ce café lavé est certifié agriculture biologique.
Cette zone est réputée pour les savoir-faire anciens qui entourent la culture du café et la richesse du milieu naturel qui abrite ces caféiers.
Le café de la coopérative de Nano Challa provient des environs de la petite ville d’Agaro, dans le district de Gera. Jimma, région réputée pour la qualité de ses cafés. Des forêts denses qui continuent à abriter des caféiers.
Les paysans pratiquent des systèmes de polyculture, qui favorisent la conservation des sols tout en produisant agricultures vivrière et marchande sur les mêmes parcelles.
Un savoir-faire respectueux de l’environnement
La culture du café est ici ancienne ; les premiers caféiers plantés par les grands-parents des actuels fermiers étaient issus des forêts de caféiers sauvages. Les pratiques agricoles assurent une continuité de savoir-faire et la protection d’un environnement naturel riche tout en produisant un café de grande qualité.
Une coopérative en évolution et amélioration
Elle réunit, depuis 2010, environ 400 fermiers. Cette augmentation du nombre de membres a été liée au fait que, cette même année 2010, la coopérative Nano Challa a rejoint le programme de Technoserve visant à l’amélioration de la qualité du café éthiopien.
Technoserve est une organisation américaine à but non lucrative très implantée dans les pays du Sud, notamment dans le monde rural en Éthiopie.
Un travail commun pour un café de qualité
Aujourd’hui la coopérative Nano Challa est reliée à un ensemble plus large encore, une Union de coopératives, dénommée Kata Muduga Multipurpose Farmer’s Cooperative Union.
Les 400 fermiers qui composent la coopérative Nano Challa sont tous à la tête d’exploitations assez petites.
Ils trouvent dans le relais de la coopérative le moyen de mettre en commun des infrastructures utiles et souvent coûteuses : station de lavage, stockage, transports etc.
Ce café est en rupture sur notre site actuellement, si vous souhaitez découvrir un café éthiopien, découvrez notre café du moment GUJI
Article extrait du site de BELCO
Adapté par Rosana Pastor