La Finca Un Regalo de Dios (littéralement « Un cadeau de Dieu ») est située dans la municipalité de Mozonte, à la frontière nord du Nicaragua. Dans cette région, certains des meilleurs cafés sont produits. Un détail pour les curieux, les deux sont dirigés par Luis Alberto Balladarez Moncada, un véritable inspirateur et poursuivant du café de spécialité.
Un savoir-faire depuis des générations
La famille Balladarez est détentrice du savoir-faire du café depuis trois générations.
Cette Finca se trouve à une altitude de 1350 à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Luis Alberto gère la ferme avec sa famille.
Plusieurs variétés de café, grâce au microclimat
Au total, la ferme est de 72 hectares, dont environ 52 ha utilisés pour la plantation de café : Red & Yellow Catuai, Pacamara, Maracaturra, Java, Bourbon, Catimore et quelques hybrides sont les variétés cultivées.
La forêt nuageuse autour crée un microclimat avec des températures allant de 10 à 16 degrés Celsius
Un soin extrême pour une tasse d’excellence
Le secret de Luis Alberto pour offrir des tasses excellentes et cohérentes est le soin extrême apporté au traitement du café. En d’autres termes, Luis Alberto est obsédé par la qualité du café et par chaque détail à chaque étape, de la récolte au processus, en passant par le séchage et le laboratoire de dégustation.
La stabilité pour le traitement de café
La principale différence avec les autres fermes est un environnement fermé où sécher le café, des filets d’ombrage et une température assez basse. Luis Alberto et son équipe ont une stratégie principale : maintenir aussi stables que possible les conditions du café pendant son traitement.
Nous sommes en rupture de cet origine, mais vous pouvez découvrir nos cafés du moment
Article sur le site THE COFFEE QUEST
par ANGELA CAPOGNA
Traduit et adapté par Rosana Pastor